7 et 1922
septembre 2019

Cinéma d'animation et gastronomie au Lux

Cinéma d'animation et gastronomie - Valence en Gastronomie Festival

Vendredi 20 septembre à 14h pour les scolaires
Samedi 21 septembre à 16h pour le grand public

Films d’animation suivis d’un goûter – Ciné-maternelle – A voir dès 3 ans

UN PETIT AIR DE FAMILLE
Programme de 5 court-métrages – 2019 - 43 minutes

Un grand cœur de Evgeniya Jirkova (Russie)
Dans une petite grotte préhistorique, vit une drôle de famille. Maman travaille dur pendant que Papa et Bébé se lient d’amitié avec les animaux de la forêt. Comment convaincre Maman de tous les accueillir au sein de la famille ? Peut-être faudra-t-il que chacun mette sa pierre à l’édifice pour construire une grande maison !

Bonne nuit de Makiko Nanke (Japon)
Difficile de dormir sur ses deux oreilles après s’être disputé toute la journée avec son frère. Mais la nuit porte conseil et les rêves nous rappellent l’essentiel : quoi qu’il arrive, on s’aime !

Le cerf-volant de Martin Smatana (République Tchèque)
Chaque jour, à la sortie de l’école, un petit garçon rend visite à son papy. Mais, au fil des saisons, le grand-père se fatigue... Heureusement, ils pourront toujours faire du cerf-volant ensemble !

Le monde à l'envers de Hend Esmat et Lamiaa Diab (Royaume-Uni)
Aujourd’hui, les grands n’agissent pas comme des adultes. Voilà que Maman dort dans la poussette et que Papa fait du toboggan ! Les enfants vont avoir bien du pain sur la planche pour s’occuper de leurs parents !

Le caprice de Clémentine de Marina Karpova (Russie)
Clémentine et sa grand-mère se promènent en forêt. Lorsque vient le moment de rentrer chez elles, Clémentine se fâche et refuse de marcher. Cachée derrière un arbre, la grand-mère observe sa petite-fille chercher un autre moyen pour regagner la maison... 

Fiction suivi d’un goûter – A voir dès 8 ans

MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS
De Steven Wouterlodd

Pays-Bas – 2019 – 1h23 – Version française + VO sous-titrée français

D’après le livre d’Anna Woltz édité chez Bayard Jeunesse

Prix spécial du Jury au festival de Berlin 2019
Grand Prix du Public - Festival international du Film pour enfants de New York

Sam, 11 ans est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul, mais sa rencontre avec l’intrépide Tess va bousculer son projet. La jeune fille a un secret et entraîne Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies...

Ma folle semaine avec Tess appartient à cette catégorie de films de fiction, encore trop rare, qui s’adressent aux enfants sans pathos ni mièvrerie et qui touchent avec intelligence la sensibilité des jeunes spectateurs. Film buissonnier adapté de la littérature, il aborde les questions de l’appartenance familiale et de l’amitié. La solitude est aussi un motif important de ce film, et en ce sens le temps que passe Sam à chronométrer le temps passé seul pour s’assurer de sa capacité à survire un jour sans famille est une formidable idée de cinéma. Surtout, c’est l’énergie déployée par deux comédiens épatants et un peu rebelles qui fait ici mouche.

 

Lux, 36 Boulevard du Général de Gaulle - Valence