7 et 1922
septembre 2019

Conférence Laurent Begue

Professeur de Psychologie Sociale, Université́  Grenoble Alpes, Directeur de la Maison des sciences de l’homme Alpes (MSH-Alpes, USR 3394), Directeur adjoint de l’école doctorale SHPT (Science de l’Homme,Politique, Territoire)

Accrocs à la viande : pourquoi & comment ?

La viande a un statut patrimonial en France, mais l'on sait aujourd'hui que sa consommation à grande échelle a un impact sur l'environnement, la santé et la qualité des pratiques d'élevage. En dépit de ces raisons, consommer de la viande est considéré comme normal, naturel et nécessaire. Par quels mécanismes psychologiques parvenons-nous à maintenir nos appétits carnivores face aux bonnes raisons de nous alimenter autrement ?

Psychologie & alcool

La molécule d’éthanol a des effets très puissants sur le cerveau humain. Ce psychotrope préféré des Français tire son succès de ses propriétés biochimiques, mais également des significations culturelles qu’il évoque. A travers la présentation d’expériences de psychologie sociale, on montrera comment l’alcool influence nos pensées et notre comportement même lorsque nous buvons une boisson que nous croyons alcoolisée mais qui ne l’est pas.