L'invité d'Honneur la Haute-Loire

Haute-Loire, invitée d'honneur de Valence en Gastronomie  Festival

Haute-Loire, le secret le mieux gardé d’Auvergne

Située au sud-est de l’Auvergne, la Haute-Loire reflète l’authenticité auvergnate. Ses larges horizons, ses montagnes douces, ses curiosités volcaniques, ses bourgades typiques, sa nature sauvage, offrent une mosaïque infinie de panoramas, d’horizons et de paysages de moyenne montagne merveilleusement préservée.

Les vastes étendues chlorophylles des plateaux volcaniques, la jeune Loire depuis sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, et l’Allier, qui impose sa volonté à un relief plein de caractère, offrent des conditions idéales à la pratique d’activités de pleine nature.

Cette terre secrète de l’Auvergne regorge de nombreux villages de charme, et de haut-lieux touristiques comme la surprenante ville du Puy-en-Velay. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, grand départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle et capitale du spectacle numérique, elle éblouit par sa beauté et son authenticité.

Une quinzaine de Festivals éclectiques ponctuent l’été de grands rendez-vous.

Le Festival de musique de La Chaise-Dieu, qui magnifie les grandes œuvres du répertoire sacré et symphonique, et les Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, qui font revivre les arts à la Renaissance, sont parmi les plus renommés. Les foires aux champignons, aux chevaux, aux ovins et bovins rythment quant à elles les saisons tout comme les nombreux marchés colorés.

En Haute-Loire, une cuisine généreuse, inventive, gourmande et gastronomique aux saveurs salées et sucrées

Les tables de Haute-Loire permettent de goûter aux saveurs salées et sucrées d’étonnants produits du terroir : la Lentille Verte du Puy (AOP), le Fin Gras du Mézenc (AOP), le fromage de vache « L’Artisou de Haute-Loire » (AOP en cours), les veaux des Monts du Velay, l’agneau noir du Velay, les charcuteries de montagne, les perles Rouges des Monts du Velay, la verveine en infusion ou liqueur.

Des produits surprenants et variés, travaillés par des hommes attachés à leur terroir et sublimés par des Chefs créatifs dont les savoir-faire sont reconnus. Régis et Jacques Marcon, Chefs trois-étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid, et Philippe Brun, Chef une-étoile au Pont d’Alleyras, sont les ambassadeurs de choix de la gastronomie en Haute-Loire. L’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie fait elle d’Yssingeaux la capitale mondiale de la pâtisserie.
www.auvergne-experience.fr

Les ANIMATIONS

Le Marché
Présentation, dégustation et vente de produits typiques de la Haute-Loire : pain d’épice, fromage aux artisous, miel, liqueur à base de verveine, bière locale, confiture.

L’espace Cuisine
Démonstrations culinaires autour de la lentille, déclinée sous toutes ses formes. Chaque chef présentera sa recette à la dégustation. La lentille pourra être salée, sucrée, chaude ou froide. Il y en aura pour tous les goûts.

Les Animations
Découverte en famille du département de la Haute-Loire au travers d’animations en tout genre.

L’espace Tourisme
Ne cherchez plus le lieu de vos prochaines vacances ! Les offices de tourisme du département sont rassemblés pour vous proposer de la documentation et des renseignements sur la Haute-Loire, ses points d’intérêts et ses lieux emblématiques.