Le cantal, invité d'honneur du Festival

Le Cantal, invité d'honneur de Valence en Gastronomie Festival

Cette année le festival accueillera en invité d’honneur le Cantal !

Partez à la découverte de cette belle région, où nos amis cantaliens nous dévoilent leur plus beaux atouts gastronomiques !

Démonstrations du chef ** Serge Vieira, Bocuse d'or 2005, le samedi, dégustations de viande et de fromage de Salers, déambulations d’animaux dans la Ferme, nos amis cantaliens nous font découvrir leurs beaux atouts gastronomiques.

Au programme

Démonstration du chef ** Serge Vieira, Bocuse d’or, Samedi 22 septembre sur le Labo des chefs Place des Clercs.

Dégustations de viandes et fromages salers au sein de la Marche du Bruncheur le Samedi 22 et le dimanche 23 septembre.

Déambulation d’animaux dans la ferme le Samedi 22 et le dimanche 23 sur le Champ de Mars.

Dégustation de produits sur les pagodes Samedi 22 et le dimanche 23 sur la place des Ormeaux.

Découverte de cette belle région et de ses atouts touristiques Samedi 22 et le dimanche 23 sur le Champ de Mars.

Le Cantal, plus grand Volcan d’Europe

LE CANTAL, PLUS GRAND VOLCAN D’EUROPE

Un territoire riche et hétéroclite

Une terre de contrastes et de grands espaces, où les éléments se conjuguent au rythme des saisons : Le feu autour du massif Cantalien et de son volcan endormi mais pas éteint, qui a façonné jadis par de nombreuses éruptions, le stratovolcan Cantalien : le plus grand volcan d’Europe, 70km de diamètre et qui fait jaillir les eaux naturelles les plus chaudes d’Europe à 82°C. La terre façonnée par le volcan propose un contraste unique de paysages naturels de 200 à 1850m d’altitude où se confondent des territoires variés : des plateaux comme l’Aubrac, la Planèze ou le Cézallier ; les sommets tels que le Puy Mary grand site de France (1787m), le puy Griou (1690m), le Peyre Arse (1806m) ou le plomb du Cantal (1855m) ; ou encore des paysages plus méridionaux autour de la Châtaigneraie Cantalienne aux portes du Sud-Ouest. L’eau est omniprésente sur l’ensemble du département avec ses 2500 hectares de lacs et 11 000km de rivières et ruisseaux. Bordés par les vallées du Lot et de la Dordogne, le Cantal n’est pas qu’un volcan, une campagne et un fromage mais c’est aussi un département maritime d’eau douce autour de ses plages vertes.

Une terre d’activités de pleine nature

Le guide « Cantal, itinérances sur le plus grand volcan d’Europe » réunit l’ensemble des informations concernant les territoires Cantaliens, de leurs aspects géographiques, à leurs attractions touristiques, celui-ci vous offrira une vision globale de la destination Cantal. A travers les monts du Cantal, la vallée du Lot, où grâce à la traversée du plus grand volcan d’Europe à vélo, tous les territoires Cantaliens sont mis à l’honneur dans ce guide offrant une nouvelle perspective sur la destination « nature » Cantal.

  • Plus de 4 000 Km de sentier de randonnées
  • 1 500 Km de boucles dédiées au cyclotourisme
  • 900 Km de pistes de tourisme équestre
  • 140 structure d'activité en plein air

Les atouts du Volcan

Le cantal, invité d'honneur de Valence en Gastronomie Festival

Les terres préservées qui jonchent le volcan Cantal offrent à notre département des possibilités infinies. Ces dernières profitent des spécificités pédologiques d’un sol millénaire et aujourd’hui, les Cantaliens qui ont su les dompter produisent des produits d’exception. C’est par exemple le cas de deux de nos fromages emblématiques, le Cantal et le Salers. Tous deux sont à l’origine produits grâce au lait de Salers, le Cantal tout au long de l’année, le Salers seulement après la période d’estive (pâturage d’été en montagne).

Des milliers d’années de superpositions de couches volcaniques basaltiques ont enrichies notre sol en minéraux, aujourd’hui la flore qui pousse sur les flancs du volcan est riche et diversifiée, faire pâturer nos vaches sur ces terres leurs offrent une alimentation riche et variée. Cette alimentation si particulière offre au lait produit un goût unique et donc un fromage hors-norme. Mais le Cantal est aussi une terre de patrimoine architectural, nos ancêtres l’avaient bien compris, ces terres ont toujours offert sécurité et confort. Au milieu des bois, se dressent des cités médiévales datant du XIIème siècle parfaitement préservés, des burons centenaires se tiennent aux flancs du volcan, le Viaduc de Garabit, célèbre ouvrage bâti par Gustave Eiffel s’élève à 120 mètres au-dessus de la Truyère...

Cette histoire qui dure depuis des milliers d’années dans le Cantal a également permis le développement d’un artisanat local pointu, en utilisant toutes les ressources naturelles à notre disposition, et en traitant celles-ci avec le respect qui leur ai dû. Nos artisans ont su devenir des experts dans leurs domaines à l’image de la maison Piganiol, célèbre fabricant de parapluies installé à Aurillac depuis 1884.

Une terre de savoirs-faire préserver et de plaisirs naturels

La gastronomie

5 Fromages AOP sont produits au cœur du Cantal (Cantal, Salers, Fourme d’ambert, Bleu, St Nectaire)

2 races de vaches emblématiques : Salers et Aubrac

Une charcuterie et une salaisonnerie unique notamment un jambon de pays IGP Auvergne

Un apéritif typique, la gentiane, et la lentille blonde de Saint-Flour

Le cantal, invité d'honneur de Valence en Gastronomie Festival
Le cantal, invité d'honneur de Valence en Gastronomie Festival

Le tourisme

Le GR 400, célèbre chemin de randonnée s’étend sur 140km entre 750 et 1855m d’altitude 

De la source la plus chaude d’Europe (82°C), Caleden, un centre thermoludique réputé tire son eau et offre des prestations de grande qualité

Le Lioran, station de ski l’hiver, base d’activités l’été permet aux touristes de pratiquer diverses activités de plein air (descente en VTT, ski alpin, randonnées)

Les 113 cours d’eau qui arpente le département et la vingtaine de lacs que compte le département offrent également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités d’eau : pêche, ski nautique, canyoning, canoë...

Du viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel au château de Val bâti au XIII siècle, le Cantal est riche d’un patrimoine architectural aussi diversifié que ses territoires.