7 et 1922
septembre 2019
Les Mots à la Bouche - Valence en Gastronomie Festival

LES MOTS À LA BOUCHE

Du jeudi 19 au dimanche 22 - Champ de Mars
Librairie gastronomique le samedi et le dimanche

Les citations gourmandes sont à l’honneur sur tout le Festival

La gastronomie a inspiré les auteurs et réciproquement : Brillat Savarin, Stendhal et bien d’autres. Citations mises en scène, accueil d’auteurs gourmands, déclamations… Retrouvez la littérature alléchante sur tout le Festival !

Fréquence Lire

Samedi 21 septembre
de 14h45 à 15h45
Scène des Talents (champ de Mars)

Accueil de 3 auteurs gastronomiques accompagnés de talents gourmands et de la comédienne Odile Dupuis qui lira des extraits de leurs textes.

ANNY BLAISE RESNIK

Pour son roman « Bonnier dépasse les bornes à Montélimar » en collaboration avec JULIEN CORNILLET, nougatier à Montélimar, Le Chaudron d'Or

ANNY BLAISE RESNIK et JULIEN CORNILLET

Et pour son livre conte pour enfants « Confiture et autres mystérieuses recettes » en compagnie de CLAIRE TINCELIN SALOMON - Les Délices Du Bompart - confitures artisanales à la Roche sur Grâne

  Les délices du Bompart

Des textes de SANDRA BOYNTON

Pour son livre « Les cinglés du chocolat » avec la participation de PIERRE DEBROAS qui présentera le Cosy, spécialité de la Maison Debroas à Valence depuis 1950. Sous une forme étonnante de sous-marin, ce gâteau qui mélange délicieusement les saveurs d’une pâte à massepain avec une ganache, des écorces d’oranges et des noix.

Les Cinglés du Chocolat  Pierre Debros - le Cosy

ODILE DÉCHAVANNE

Pour son livre roman « Le miel des Malandrins » en compagnie de MIREILLE FORESTIER apicultrice, Le rucher d'Alizarine, à Saint-Julien Labrousse

Le miel des Malandrins 

PHILIPPE FUSARO

Libraire valentinois - L’oiseau siffleur et auteur du livre roman « La cucina d’Ines » en compagnie de PIERRE MANILLE de l’Epicerie italienne Pasta et Salsa à Valence.

La cucina d’Ines

Dimanche 22 septembre
de 14h à 15h
Scène des Talents (Champ de Mars)

Accueil de 3 auteures gastronomiques accompagnées d’un photographe culinaire

JACOTTE BRAZIER

Petite-fille d’Eugénie Brazier, plus connue sous l’appellation devenue célèbre de Mère Brazier, Jacotte est toujours prête à raconter avec brio l’histoire de son illustre famille, qui s’est fait connaître par sa cuisine et ses restaurants.

Jacotte Brazier

SONIA EZGULIAN ET EMMANUEL AUGER

De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner. Journaliste pendant dix ans, elle quitte Paris pour ouvrir à Lyon avec son mari, Emmanuel Auger, le restaurant Oxalis. Elle se consacre désormais à la gourmandise nomade, à l’édition culinaire et à des missions de consultante dans l’univers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’agroalimentaire. www.soniaezgulian.com

Quand à son mari, Emmanuel Auger, après une quinzaine d’années passées au sein de la rédaction de magazines (Paris-Match, Salut) pour lesquels il réalise des reportages et des portraits, il quitte Paris pour ouvrir avec sa femme, leur restaurant . Il consacre désormais son travail photographique à l’univers culinaire. Actualité littéraire « Pasta allegra » sortie septembre 2019 pour Sonia et « Les Épices » pour le couple Ezgulian/Auger.

SONIA EZGULIAN ET EMMANUEL AUGER

JULIETTE NOTHOMB

Belge vivant à Lyon depuis 1999, est romancière et chroniqueuse culinaire pour l’hebdomadaire belge Télépro. Cuisinière autodidacte et passionnée depuis l’adolescence, elle met la main à la pâte dès qu’elle en a l’occasion. Auteure de trois livres de cuisine (« La cuisine d’Amélie» , Albin Michel, 2008 ; « Carrément Biscuits », La Renaissance du Livre, 2012 ; « Carrément Pralines », La Renaissance du Livre, 2013). Actualité littéraire « Cuisine politiquement incorrecte » sortie septembre 2019.

Photo : Fred Postel

La librairie gourmande
sur le Champ de Mars

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre
Vous pourrez découvrir une sélection de livres gourmands dans cet espace tenu par Philippe Fusaro de la librairie L’oiseau siffleur et animé par les bénévoles de Valence en Gastronomie

Le Samedi 21 de 11h à 12h
Accueil de ANNE HÉLÈNE & ERIC CORDELLE créateurs de La Distillerie du Vercors installée au pied du Vercors, dans une ancienne magnanerie de fin 1600. Les terres alentours sont cultivées en orge bio, de belles sources d’eau pure jaillissent près de la bâtisse : telle est la conception de la distillerie artisanale de whisky. Leur première production de single malt bio, issue d’un procédé unique de distillation, sera prête en septembre 2019. L’ouvrage de Robin Entreinger « Whisky made in France » sera mis à l’honneur pour l’occasion.

Eric & Anne-Hélène
Photo : William Beaucardet

Première femme à obtenir trois étoiles au guide Michelin, sa grand-mère arrive en cuisine par hasard, dans une famille bourgeoise de Lyon qui l'accueille en tant que nourrice alors qu'elle n'a que 20 ans. Elle découvre là ce qui deviendra sa vocation et se fait engager dans des restaurants lyonnais où sa cuisine se fait doucement un nom.

Dans les années 20, elle tient deux restaurants dont le 12 rue Royale, créé en 1921, qui devient vite une adresse très courue à Lyon grâce aux critiques et au bouche à oreille - la fameuse Mère Brazier, aujourd'hui tenue par le chef Mathieu Viannay. A la fin de la guerre, Eugénie Brazier se concentre sur sa deuxième table au col de la Luère, où elle prend Paul Bocuse en apprentissage dès 1946.

De son côté Jacotte préfère l’hôtellerie à la restauration et se lance avec brio dans l'école hôtelière de Lausanne. Passionnée, enthousiaste et le coeur voyageur, elle vend la Mère Brazier en 2004 mais reste concernée par l'héritage culturel de sa famille. Elle s'investit beaucoup pour promouvoir la présence féminine dans les arts culinaires et notamment par le biais de son association, créée en hommage à sa grand-mère.

Aujourd'hui, elle rejoint également les rangs des Escales Solidaires pour porter, avec tout le caractère et la détermination qu'on lui connaît, un nouveau projet de solidarité et de convivialité concentré autour de la Table ! A retrouver sur escalesolidaire.fr

Fermer