Espace presse

11 000 EXPLOITATIONS AGRICOLES ET 11 CHEFS ÉTOILÉS :
LA MEILLEURE EXPÉRIENCE DE LA TERRE AUX ÉTOILES SE VIT EN DRÔME-ARDÈCHE

Valence en Gastronomie Festival

S’il fallait établir un palmarès des départements français de l’excellence agricole et de la gastronomie, la Drôme et l’Ardèche se positionneraient évidemment sur les premières marches ! Avec près de 20% des surfaces agraires cultivées en agriculture biologique, un salon européen des techniques bio et alternatives, une production riche des meilleurs produits et appellations viticoles, de nombreuses entreprises de transformation certifiées, sans oublier la femme chef la plus étoilée de France... le détour gourmand s’impose. Ça tombe bien ! Valence en Gastronomie Festival invite à une expérience gastronomique hors norme où producteurs et chefs étoilés, dans la rue, sont accessibles à tous pour partager une semaine d’audaces culinaires.

Valence en Gastronomie Festival, de la terre aux étoiles... Du 8 au 23 septembre 2018. Valence (26)

Valence en Gastronomie Festival convoque modernité et excellence pour une expérience «farm to fork» qui fait la part belle au bon, au goût, au beau. Une centaine d’entreprises locales gastronomiques, les meilleurs chefs et producteurs participent et se mettent en scène dans une programmation innovante et résolument contemporaine. A vos papilles !

Le Labo des Chefs :
Une quinzaine de chefs se produisent dans la rue sur un labo événementiel avec retransmission sur écrans géants pour donner recettes et astuces au grand-public

Mix & Cook :
DJ Looping et le Chef étoilé - Baptiste Poinot font le mix pour des performances musico-gastronomiques inédites

La Marche du Bruncheur :
Pour bruncher chic dans 15 lieux culturels et patrimoniaux répartis en 2 parcours

Ferme de Drôme et d'Ardèche :
L’excellence agricole drômoise et ardéchoise sur 2000 m2 au cœur de Valence avec les filières agricoles du territoire et la Chambre d’agriculture de la Drôme

Le Rallye gastronomique :
Une course dans 3 catégories (voiture, moto ou vélo) faite d’énigmes qui mène à des étapes gourmandes et pédagogiques où l’on apprend plein de choses sur la fabrication et la production dans les entreprises de bouche adhérentes à Valence en Gastronomie.

Les 40 pagodes du goût :
Des dégustations en échange d’une drôle de monnaie : les tickets «Goutatou».

10 le carnet de 6 «Goûtatou»

Le Cocktail des Chefs :
Tandis que les chefs font déguster leurs créations gastronomiques, un comédien lit des textes savoureux écrits par les géants de la littérature

Le Speed Tasting :
Tous les secrets de la dégustation avec des sommeliers en formation au lycée de l'Hermitage et dans les plus grandes maisons gastronomiques de France.

Le Marché gastronomiques des villes jumelles :
Place à un petit tour du monde du goût. Les villes du monde jumelées avec Valence  se sont données rendez-vous en haut lieu de gastronomie.

Le Marché des enfants :
Un marché à hauteur d’enfant, en voilà une bien belle idée ! À eux de sélectionner les fruits et légumes de leur choix, de payer avec la monnaie qui leur sera attribuée et repartir avec leur panier de courses, comme les grands.

À Taaaable ! :
Croquez le musée à pleines dents grâce à cette visite à deux voix, au cours de laquelle une médiatrice et un cuisinier feront dialoguer gastronomie, art et archéologie.

Smartfood :
5 thèmes sur lesquels collégiens, lycéens et étudiants de la région ont été invités à concourir en réalisant des vidéos insolites.

Food sentimentale :
Des chercheurs venus de toute la France nous présentent leurs travaux de manière originale sous la forme de conférences apéritives.

Le spectacle événement de Laurent Gerra :
Laurent Gerra rosse hommes politiques, chanteurs, acteurs, et personnalités. Accompagné de ses musiciens, l’humoriste nous promet, à l’occasion de ses 50 ans, une de ses plus belles cuvées !

La Région du goût :
L’offre des produits du terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes est d’une telle richesse et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque afin de vous permettre d’identifier les produits, les recettes régionales, les métiers et savoir-faire qui viennent de chez nous.

Foud'Ardèche :
Le car de l’agroalimentaire ardéchois « Foud’Ardèche », outil ludique et innovant, sillonne les routes ardéchoises pour valoriser les produits locaux, la filière et ses métiers. Véritable support de découverte itinérant, il va dans les écoles, les entreprises, est présent sur les manifestations en Ardèche et à l’extérieur du département.

Soirée musicale en off :
Une soirée OFF, tout en musique pour clôturer Valence en Gastronomie Festival !

A Valence, la gastronomie prend le pouvoir !

Informations Pratiques  :

Toutes les infos sur : valenceengastronomiefestival.fr

Valence en Gastronomie Festival du 8 au 23 septembre 2018

Organisateur : Valence Romans Tourisme

Paris Gare de Lyon - Valence : 2h10 en TGV

Contact Presse  :

Annabelle Garé - annabelle.gare@valcom.fr