La gastronomie en images

De fabuleux talents qui mettent en image le Festival. Rencontrez Cécile Guillard, dessinatrice de bande dessinée, et Marianne Louge, MOF Photographie.

Sam. 10 & Dim. 11 sept. > Place des Clercs

Cécile Guillard

C’est dans l’optique d’appréhender le réel et de retranscrire le monde de manière sensible et intime que Cécile Guillard s’est lancée dans une carrière d’illustratrice.

Cherchant à donner à voir la force du travail collectif et l’énergie folle des services, Cécile a relevé le challenge de restituer les ambiances des cuisines : bruit, agitation permanente, chaleur
des cuissons, exigence du chef.
Elle nous raconte : « Le dessin m’a permis de saisir la précision des gestes de chaque cuisinier, dans la rapidité de leur exécution... ce qui n’était pas évident, car ils sont d’une efficacité redoutable ! ».

Entre passion et créativité, Cécile a ainsi pu mettre en avant les ponts qui existent entre l’art culinaire et l’illustration.  Sur Valence en Gastronomie Festival, vous aurez l’occasion de la rencontrer à l’occasion de la Scène des Talents et sur la Pagode des Mots à la bouche, où vous pourrez admirer ses magnifiques dessins… et repartir avec de superbes souvenirs !

Marianne Louge

Un parcours auréolé de succès  
Installée depuis 2009 dans son studio à Valence, la photographe Marianne Louge y développe son art au service de la communication et des particuliers. Elle s’est lancée également dans la photographie culinaire, réalisant de somptueux clichés de créations gastronomiques.

Marianne nous confie : « attirée depuis longtemps par les métiers d’excellence, la photographie et le monde de la gastronomie viennent parfaitement s’accorder avec ma vision artistique ».

Fidèle à son mantra « rendre immortel l’intemporel », elle travaille aux côtés de chefs locaux et d’étoilés, à la fois pour photographier leur cuisine mais aussi réaliser leur portrait.  La photographe a obtenu en 2019 une magnifique consécration, venant récompenser plus de 20 ans de superbe travail : le titre de Meilleure Ouvrière de France Photographie.

 

Gaël, retenu pour être la tête d’affiche de Valence en Gastronomie Festival cette année, sous l’objectif de Marianne Louge. Gaël porte des lunettes fournies par Profil Optic.